Sophrologue
Accompagnement
Chocs émotionnels et traumatismes​

Libération des Chocs émotionnels et traumatismes

Un accompagnement sécurisant et bienveillant
POUR LES FEMMES QUI VEULENT RETROUVER LEUR POTENTIEL.

Libérez-vous des conséquences d'un événement traumatisant

Un accompagnement vous permettant de retrouver votre plein potentiel

hands-holding-heart

Apaisez vos blessures dans un espace sûr

Nous prenons le temps de parler et de préparer un cadre sécurisant

Ayez des résultats en quelques semaines

Sans avoir à faire 10 ans de thérapie

Votre bien-être

est trop précieux

pour être négligé

Et si le bon moment pour se libérer d’un passé douloureux, c’était maintenant ?

À votre écoute et à vos côtés pour cheminer ensemble.
— Chloé

Est-ce que c'est vous ?

  • Vous souffrez de troubles ayant pour origine un événement traumatisant, de relativement courte durée, et plutôt récent (moins de 10 ans), aujourd’hui terminé, tel que : décès, attentat, divorce/séparation, rupture amoureuse, accident, accouchement difficile, agression, violences, maltraitances, échec examen, harcèlement, etc.
  • Vous voulez vous libérer des conséquences de ce traumatisme pour vous sentir bien, retrouver vos capacités et mieux profiter de la vie.
  • Vous êtes prête à lâcher le passé pour aller de l’avant et être plus épanouie.
  • Vous voulez être accompagnée par une professionnelle expérimentée et à l’écoute.
Alors vous êtes au bon endroit !

Plus qu'un accompagnement, un véritable cheminement intérieur

Saviez-vous que notre belle région des Yvelines est le lieu de vie idéal pour se reconnecter à soi ? Avec ses vastes forêts comme à Marly-le-Roi, à Rambouillet ou à Saint-Germain-en-Laye, ses parcs magnifiques comme à Versailles, ses bords de Seine et d’Oise parfaits pour de belles balades, c’est le cadre rêvé pour travailler sur soi en douceur.


Cette grande proximité avec la nature est un véritable atout pour votre bien-être. Quoi de plus propice pour reprendre les rênes de sa vie avec la Libération des Chocs Emotionnels (LCE) ?

Libération des traumas

Au sein d’un protocole sécurisant,

la LCE, autrement appelée EMDR,

vous permet de « digérer »

les traumatismes/chocs émotionnels

pour retrouver un quotidien apaisé

et déployer votre plein potentiel.

Libération des peurs

Au sein d’un protocole sécurisant,

la TLP, autrement appelée méthode TIPI,

vous permet de réguler

les émotions (peur, colère…)

qui vous empêchent

de profiter pleinement de la vie.

Vous êtes une personne importante et vous êtes en droit d’exiger le meilleur. En tant que sophrologue formée à la LCE (autrement appelée EMDR), mon rôle consiste à vous accompagner vers la libération de vos chocs émotionnels et de vos traumatismes.


Votre bien-être est trop précieux pour être négligé : en faisant appel à moi, vous aurez la certitude non seulement de recevoir l’accompagnement le plus complet mais aussi de garder des bienfaits durables sur le long terme.

Mes compétences à votre service

Rien de tel qu’une sophrologue spécialisée dans la libération des chocs émotionnels pour réaliser vos objectifs !

 

Mon rôle : être à votre entière écoute, créer un cadre sécurisant, et permettre à votre système nerveux de « digérer » l’événement traumatisant pour améliorer votre qualité de vie durablement, tout en prenant en compte vos besoins.

Parce que vous méritez d’être heureuse.​

Votre alliée pendant votre accompagnement

Au-delà de ma position de sophrologue formée à la LCE/EMDR, je suis également là pour vous aider. Je comprends que le travail sur un traumatisme de vie a de quoi bousculer et que vous pouvez redouter d’y faire face à nouveau.


Lors de chaque séance de libération des chocs émotionnels, je m’assure que tout soit ok pour vous, et je réponds à toutes vos interrogations. Mon rôle est de vous aider à vivre ces séances en toute sécurité, de vous rassurer et de vous encourager de façon à ce que vous vous sentiez libérée de toute appréhension. Après tout, un travail sur un traumatisme est loin d’être une tâche aisée.

à vos côtés, lors de votre évolution

Après votre séance, je suis toujours là pour répondre à vos questions.  À vos côtés, je suis une alliée sur laquelle vous pouvez compter lors de votre accompagnement. Vous devez être parfaitement encadré pour réussir ce défi – c’est le cas de le dire ! – et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour vous y aider.

 

Adaptabilité, douceur et bienveillance, voilà mes maîtres mots. Pour vous permettre de vous engager pleinement dans ce travail de libération des traumatismes, je me consacre entièrement à vous.

cabinet de consultation en libération des chocs émotionnels et traumatismes de Chloé Berger à Poissy
photo de Chloé Berger sophrologue spécialisée en libération des chocs émotionnels dans la nature

Un pas après l'autre, vers votre mieux-être

Si vous avez de l’appréhension à l’idée de replonger dans ces événements douloureux du passé, pas d’inquiétude ! C’est tout à fait normal. Heureusement, au fil des séances vous constaterez que cela deviendra de plus en plus facile d’aborder le sujet, et que cela sera de moins en moins douloureux.

 

Avec moi, votre sophrologue, vous vous sentirez rapidement à l’aise et vous pourrez constater tous les bienfaits que procure cette méthode. Ensemble, c’est certain, nous obtiendrons des résultats. Vous découvrirez vite le courage et la force dont vous pouvez faire preuve. De quoi rester sereine pour la suite !

Le bien-être, notre bien le plus précieux

Votre bien-être est primordial. Alors n’enterrons pas les événements douloureux du passé, au risque qu’ils ressurgissent des années plus tard. Pour profiter à fond de la vie, de nos proches, des expériences, et triompher des obstacles, affronter ses traumatismes est le plus bel objectif. Quelle joie de se sentir bien et retrouver ses capacités ! Ça n’a pas de prix.

 

À mes yeux, il n’y a rien de plus important que de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. J’ai à cœur de participer à votre épanouissement par la libération de vos blocages. Cette démarche est au cœur de ma mission de sophrologue.

Vos séances de libération des chocs émotionnels

Vous pouvez vous faire accompagner en LCE/EMDR à Poissy dans les Yvelines. Choisissez un accompagnement avec beaucoup de bienveillance et de douceur en toute confidentialité.

Première séance de LCE

Durant votre première séance de LCE/EMDR, je rassemble des informations sur le motif de votre visite, votre histoire, ainsi que vos symptômes. Nous débutons ensuite à une phase de préparation pour mettre en place un protocole sécurisant avant de démarrer la méthode LCE. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour installer ce cadre et permettre à la méthode de bien fonctionner.

Séances de suivi

Une fois la phase de préparation installée, pour « retraiter » l’événement traumatique, je vous invite à vous focaliser sur votre souvenir, en étant en contact avec ses éléments sensoriels (visuel, auditif, olfactif, kinesthésique, voire gustatif), avec les croyances et les émotions négatives qu’il a générées.

 

J’initie alors des séries de stimulations bilatérales visuelles, auditives et/ou tactiles jusqu’à ce que le souvenir ne provoque plus de gêne émotionnelle. L’objectif est de désensibiliser le souvenir du traumatisme et de reprogrammer les croyances négatives associées.

 

Le retraitement d’un trauma peut nécessiter plusieurs séances de thérapie. Les séances de LCE/EMDR sont espacées d’1 semaine jusqu’à ce que le choc émotionnel soit parfaitement « digéré ». Entre 5 et 10 séances sont généralement nécessaires. Bravo ! Vous êtes à présent libérée du traumatisme.

1ère séance

  • Durée : 1h
  • Tarif : 70€

Séances de suivi

  • Durée : 1h
  • Tarif : 70€

C'est quoi la libération des chocs émotionnels ?

La Libération des Chocs Emotionnels (autrement appelée EMDR) est une méthode qui consiste à « guérir » les traumatismes et les chocs émotionnels. Elle permet, en agissant sur le système nerveux, de remettre en mouvement un choc/traumatisme bloqué au niveau des synapses et de stimuler le cerveau afin qu’il puisse le digérer efficacement.


Si dans 80% des cas notre cerveau est capable de digérer les chocs naturellement, il arrive que certains traumatismes ne suivent pas le chemin de traitement habituel (choc trop important, succession d’événements déstabilisants jusqu’à ce qu’un choc agisse comme la « goutte d’eau qui fait déborder le vase », manque de sommeil, période de vulnérabilité, de transition, etc.).

Le stress post-traumatique

Quand l’information reste figée dans les circuits neuronaux, il en résulte des troubles du stress post-traumatique qui peuvent impacter le quotidien et la relation aux autres tels que :

  • des symptômes d’évitement de ce qui est associé à l’événement (ex : en voiture, éviter la route où a eu lieu un accident) ;
  • une obsession de l’événement et une recherche de compréhension malsaine (ex : retourner plusieurs fois sur les lieux de l’accident, passer son temps à faire des recherches sur les accidents de voiture) ;
  • des flash-back envahissants, voire des hallucinations ;
  • des cauchemars, des rêves ;
  • de l’angoisse ;
  • des problèmes de sommeil depuis l’événement traumatique ;
  • une altération du comportement : hypervigilance, dépression, manque d’intérêt/détachement dans la vie quotidienne, perturbation de l’humeur, irritabilité, agressivité, crises de colère, comportements autodestructeurs, hyperréactivité (ex : sursauts exagérés), dépendances, troubles du comportement alimentaire, etc. ;
  • une altération des cognitions : trou noir, croyances négatives sur soi et/ou sur les autres ;
  • des états émotionnels désagréables : colère, peur, culpabilité, honte, tristesse… ;
  • des problèmes de santé : troubles digestifs, génito-urinaires, cardiovasculaires, immunité effondrée, maladies chroniques.

Contre-indications

La LCE/EMDR est contre-indiqué :

  • si vous êtes épileptique ;
  • si vous souffrez de troubles oculaires : glaucome, tension oculaire, chirurgie récente des yeux ;
  • si vous avez une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire, d’antécédent d’AVC ;
  • si vous souffrez de troubles psychiatriques : bipolarité, paranoïa, psychose, et d’état dépressif lourd ;
  • si consommez des drogues ou avez des traitements lourds car cela rendra la technique inefficace.

La LCE/EMDR est déconseillée aux femmes enceintes, à moins que le traumatisme impacte négativement le vécu de la grossesse.

Le sophrologue formé à la libération des chocs émotionnels

  • Le sophrologue formé à la LCE n’est ni un médecin, ni un psychologue. Il ne procède à aucun acte médical et se substitue pas à un traitement. Une séance de LCE/EMDR ne dispense en aucun cas de la visite chez le médecin ou le psychologue.
  • Le sophrologue n’hésite pas à rediriger vers d’autres professionnels (médecin, psychologue…).
  • Le sophrologue formé à la libération des chocs émotionnels ne peut vous aider que sur des traumatismes ayant eu lieu récemment (il y a moins de 10 ans), à l’âge adulte, et si l’événement a été de courte durée et est aujourd’hui parfaitement terminé.

Un accompagnement spécifique (type thérapie IFS) doit être apporté en cas de traumatismes complexes, c’est-à-dire :

  • vécu dans l’enfance ;
  • s’étant déroulé sur une longue période de temps (harcèlement, violence et ou autres traumas répétés sur plusieurs années) ;
  • auquel vous êtes toujours exposée (situation toxique au travail ou à la maison, etc., toujours présents dans votre vie).

Votre première séance de libération des chocs émotionnels en 3 étapes

1. Nous planifions un rendez-vous où vous m’exprimez le motif de votre visite.

 

2. Le jour de la séance, après un questionnaire complet, vous pratiquerez des exercices de préparation.

Nota bene : cette phase de préparation est indispensable au succès de la méthode et peut durer plusieurs séances.

 

3. Après la consultation, vous pratiquez les exercices chez vous et vous pouvez m’envoyer un mail en cas de question. La phase de préparation est finie ? C’est parti !

Votre bien-être est-il très important à vos yeux ?

Voulez-vous vous sentir mieux au quotidien ?

Vous sentez-vous emballée à l’idée d’être accompagnée vers une vie meilleure ?

une rose en éclosion - illustration libération des chocs émotionnels et des traumatismes

Les questions fréquentes

Oui, une facture de sophrologie vous est envoyée par mail si vous le désirez.

Voici une liste non exhaustive des mutuelles qui remboursent les séances de sophrologie : ici.

Le mieux est de contacter directement votre mutuelle pour savoir si une prise en charge est possible.

Le règlement peut se faire par chèque, en espèces, ou via une application de paiement en ligne avant le rdv (Paylib).

Le tarif des séances de LCE/EMDR est de 70€ (1h).

Les séances de LCE/EMDR durent 1h.

Non, la LCE/EMDR ne peut pas s’effectuer à distance.

C’est très variable, il n’y a pas de durée type car chaque personne est différente. Dans le cas d’un traumatisme, la durée de l’accompagnement dépend de nombreux paramètres (type de traumatisme, niveau de stress, rapidité du retraitement de l’événement par le cerveau, si vous êtes plus ou moins en forme, etc.). En moyenne, comptez entre 5 et 10 séances pour retraiter un traumatisme.

Les séances de LCE/EMDR sont espacées d’1 semaine maximum. L’accompagnement prend donc généralement entre 1 et 2,5 mois. C’est extrêmement rapide !

Travailler sur un traumatisme n’est pas anodin. La LCE/EMDR est une technique puissante qui nécessite des bases préparatoires solides. Il est important d’acquérir des outils vous permettant de vous concentrer sur vos sensations et de revenir à un état de calme pour que l’accompagnement se déroule parfaitement. L’entraînement aux exercices vus en séance est donc essentiel. Ce n’est pas pour vous embêter ! 😉

Oui, je vous transmets par mail les fiches des exercices ainsi que les enregistrements vocaux des relaxations vus en séance.

Généralement, si le traumatisme que vous avez vécu a encore des répercussions sur votre vie, il est recommandé de travailler sur le sujet.

Un événement traumatisant, c’est un peu comme bombe enterrée depuis longtemps. Va-t-elle demeurer tranquillement enterrée ? Va-t-elle exploser demain ou dans 10 ans ? En attendant, elle déverse dans les sols tout un tas de polluants néfastes qui peuvent avoir une incidence sur votre santé et votre bien-être. C’est une bombe à retardement qu’il vaut mieux désamorcer au plus vite.

L’EMDR est recommandée pour les traumatismes et est reconnue particulièrement efficace, en très peu de temps.

Plusieurs options :

  • Vous pouvez prendre directement rdv sur un créneau libre de mon agenda en ligne en précisant le motif de votre visite.
  • Vous pouvez me contactez par téléphone et nous voyons tout cela ensemble.
  • Vous pouvez remplir le formulaire de contact et nous définirons un créneau qui vous convient.

Ils m'ont fait confiance pour leur accompagnement en LCE/EMDR

“Quelques séances ont suffi pour que le traumatisme ne m’envahisse plus.

« J’ai connu Chloé pour mon accompagnement en LCE/EMDR. Quelques séances ont suffi pour que le traumatisme ne m’envahisse plus. Chloé est très douce et bienveillante. Si vous hésitez, je vous conseille d’aller la rencontrer. »

“Très concluant et surprenant dès la première séance.

« Merci à Chloé pour les séances de type EMDR afin de me permettre d’évacuer un traumatisme très ancien. Le bénéfice a été très concluant et surprenant dès la première séance. Je n’hésiterai pas à faire d’autres expériences en sophrologie en cas de besoins Merci encore. »

“Plus aucune phobie des transports.

« Merci beaucoup Chloé pour les séances de LCE/EMDR, cela a vraiment bien fonctionné pour moi. Je n’ai plus aucune phobie des transports. Bienveillante et à l’écoute, je recommande Chloé les yeux fermés. »

“Aidée à traverser les étapes du deuil.

« Chloé m’a reçue dans son cabinet à Poissy pour des séances de LCE/EMDR pour m’aider à gérer un traumatisme lié à un décès d’un proche… Elle m’a beaucoup aidée à traverser les étapes du deuil. Elle est très douce et à l’écoute, je recommande les yeux fermés cette thérapeute. Merci Chloé ! »

“Avec compassion et douceur… libération de traumatismes.

« Chloé est une thérapeute compétente et bienveillante. Avec compassion et douceur, elle m’a accompagnée dans la libération de traumatismes. Merci Chloé ! »

“Cela m’a beaucoup aidée.

« J’ai consulté Chloé Berger pendant quelques séances de sophrologie et de LCE/EMDR pour la gestion du stress. Cela m’a beaucoup aidée. Je vous la recommande vivement ! »

“Un accompagnement bénéfique.

« Un accompagnement bénéfique en LCE/EMDR avec une professionnelle bienveillante, disponible, apaisante et à l’écoute. »

Qu'est-ce que la LCE ou thérapie EMDR ?

Qu’est-ce que la Libération des Chocs Emotionnels ou thérapie EMDR ? Découvrez comment vous libérer de vos traumatismes.

Qu'est-ce que la TLP ou méthode TIPI ?

Comment fonctionne la Technique de Libération des Peurs ou méthode TIPI ? Découvrez comment vous libérer de vos phobies et émotions envahissantes.

Comment devenir sophrologue professionnel ?

Comment devenir sophrologue professionnel ? Quelles sont les étapes à suivre ? Suivez ce guide !

Prix d'une séance de sophrologie : tarif et budget moyen

Quel est le prix d’une séance de sophrologie ? Découvrez le tarif moyen d’un accompagnement en France.

Comment choisir un sophrologue ?

Comment choisir un sophrologue en France ? Quelles sont les recommandations à suivre ? Suivez ce guide !

Comment choisir un naturopathe ?

Comment choisir un naturopathe en France ? Quelles sont les recommandations à suivre ? Suivez ce guide !

Comment devenir naturopathe professionnel ?

Comment devenir naturopathe professionnel ? Quelles sont les étapes à suivre ? Suivez ce guide !

Prix d'une consultation de naturopathie : tarif et budget moyen

Quel est le prix d’une consultation de naturopathie ? Découvrez le tarif moyen d’un accompagnement en France.

Quel type de Yoga choisir ?

Un guide complet pour découvrir les différents types de yoga et quel yoga est le plus adapté à votre situation.

Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?

Découvrez le yoga traditionnel appelé Hatha Yoga, ses caractéristiques et ses bienfaits pour votre santé et bien-être. 

Qu'est-ce que le Yoga de la Femme ?

Découvrez le Yoga de la Femme, un style de yoga doux dédié aux femmes. Et explorez ses bienfaits sur la sphère féminine.

Qu'est-ce que les sophro-balades ?

Stress ? Fatigue ? Et si vous participiez à une sophro-balade ? Découvrirez les bienfaits de cette activité apaisante dans la nature.

Thérapie traumatisme Île-de-France – Thérapie traumatisme Yvelines – Thérapie traumatisme Val d’Oise – Thérapie traumatisme Essonne – Thérapie traumatisme Hauts-de-Seine – Thérapie traumatisme Versailles – Thérapie traumatisme Saint-Germain-en-Laye

Retour en haut